MAE HONG SON
- Adèle & Matthieu
- 5 avr. 2018
- 3 min de lecture
Emprunter la « route 1095 » qui relie Chiang Mai à Mae Hong Son est le meilleur moyen de découvrir cette province et d’apprécier ses paysages. Cette route de montagne compte plus de 1800 virages et offre des panoramas spectaculaires.

Nous avons choisi de l’emprunter sur la portion Pai-Mae Hong Son.
Avant de partir, nous nous sommes assurés d’avoir un scooter suffisamment puissant. La route est escarpée donc pour réussir à grimper les côtes, un 125cc est indispensable. De même, nous avons vérifié nos freins.

Nous partons de bon matin afin d’éviter les grosses chaleurs de la mi-journée.
La route est impeccable et c’est un vrai plaisir de rouler. Nous traversons des paysages époustouflants. Toutefois une brume persistante trouble la visibilité.

Nous l’avions constaté à Pai, le ciel est voilé dans cette région. Ce smog serait le résultat de brûlis. En effet les ethnies du nord de la Thaïlande et de l’état shan voisin au Myanmar utilisent cette technique pour cultiver le riz. Ils brûlent les parcelles avant de le planter. Ils font également brûler des portions de forêt pour gagner en surface agricole. Chaque année, aux mois de mars et avril, le ciel se couvre d’un voile blanc et l’air se charge en particules fines. A cette période, Chiang Mai se classe parmi les villes les plus polluées au monde. Nous aurons d’ailleurs les yeux rouges et fatigués en fin de journée pendant notre séjour en Thaïlande du nord.


Nous avons fait un crochet jusqu’au village shan de Mae Lana, niché au fond d’une cuvette. Il est très authentique car peu de touristes s’aventurent jusqu’ici. Nous nous arrêterons prendre notre petit-déjeuner et refaire un plein.


Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Mae Hong Son et arriverons en début d’après-midi. La ville est très calme. Un joli petit lac trône au centre, bordé d’un stupa et d’un temple bouddhique qui se reflètent dans ses eaux. Nous sommes seuls à nous promener dans les rues, le cadre et l’ambiance ressemble à une balade dominicale.


Nous sommes allés jusqu’à un autre temple sur la montagne. Nous croisons plusieurs moines et quelques locaux. Malgré le smog, nous avons une belle vue sur Mae Hong Son.

L’influence birmane se devine au travers de l’architecture des temples. De plus, les femmes portent ici le longyi, le vêtement traditionnel birman, et nous retrouvons le kha mauk, le chapeau birman porté par les paysans.
Le soir nous sommes allés manger un pad thaï dans la rue.
Le lendemain matin avant de repartir, nous sommes allés au marché couvert prendre notre petit déjeuner. Il est tôt mais le hall bouillonne d’activité.


Nous reprenons ensuite notre scooter et partons pour le village chinois de Moo Ban Rak Thai à la frontière birmane. La route est très belle et grimpe sec par endroit. Nous longeons d'immenses champs de choux.

Moo Ban Rak Thai a été fondé par d'anciens membres du Kuomintang de Tchang Kaï Chek ayant fui le régime communiste en Chine.
Autour du village, il y a des plantations de thé. Nous nous sommes arrêtés dans une maison et avons goûté du thé oolong et du thé au ginseng avec des mangues séchées. Sur les murs de cette maison sont affichées des photos de militaires membres de la famille, ainsi que des armes, de veilles cartes et autres vestiges du conflit.

La frontière est seulement à une centaine de mètres. Elle est délimitée par un poste de garde et des barbelés. Téméraire, Adèle a profité de la sieste du gardien pour remettre les pieds au Myanmar !


Après être retournés brièvement au Myanmar, nous sommes repartis en scooter. Nous nous sommes arrêtés nous promener dans une forêt de bambou et autour d'une cascade.

Dans la région il est possible de faire des treks à la rencontre d’ethnies montagnardes dont notamment les Padong, plus connus sous le nom de femmes girafes. Après mûre réflexion nous déciderons de faire l’impasse, peu à l’aise dans des villages qui peuvent être mis en scène et avoir des allures de zoo humain...
Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons plusieurs fois pour prendre des photos. La campagne est plus verdoyante qu'autour de Pai.


Nous déjeunerons à Soppong avant de regagner Pai en milieu d'après-midi.
La route 1095 est incroyablement belle et plaisante. Les virages en épingle et les longues montées/descentes nous donnent des petites bouffées d’adrénaline. Les paysages sont magnifiques malgré la brume et le deux roues est idéal pour les apprécier, au gré de nos envies.

Adèle & Matthieu





Commentaires